Sûreté industrielle

SOLUTIONS DE SÉCURITÉ ÉLECTRONIQUE POUR LA PROTECTION DES SITES INDUSTRIELS

• Gestion d’accès et sécurisation des bâtiments industriels
• Respect des réglementations spécifiques Seveso, Food Defense, ATEX…
• Protection contre le vol des entrepôts et du stockage extérieur

 

La sûreté industrielle doit garantir la protection des personnes ainsi que celle des infrastructures, des données et des équipements de l’entreprise. Elle doit assurer la pérennité de l’activité en sécurisant les matières premières, les bâtiments, les moyens de production, les produits finis et bien évidemment le personnel.

La gestion des risques industriels doit en effet maîtriser et réduire l’impact environnemental, social, économique et médiatique de tout incident potentiel.

Sûreté industrielle – Protection des usines

Sécuriser une usine demande la maîtrise des environnements complexes. L’architecture du site, la dangerosité des équipements (robots industriels, machines-outils…), la présence de matériaux sensibles imposent des contraintes environnementales à la sûreté industrielle du site. Le secteur d’activité (automobile, alimentaire, traitement des eaux…) et le rythme de vie du site, notamment pour une production en continu, engendrent des besoins spécifiques.

Le bureau d’étude de VS Sécurité conçoit des solutions de sécurisation qui assurent à la fois la protection du site, des personnes et des équipements et s’inscrivent dans les processus industriels de l’usine : détection d’intrusion en période de production ; contrôle d’accès en zones sensibles ou dangereuses et gestion des flux (personnel, fournisseurs, astreinte, maintenance…) ; détection incendie

La sûreté industrielle doit en outre s’adapter aux spécificités du site de production :

  • Equipements adaptés à l’environnement : ATEX, températures élevées, poussière…
  • Risques spécifiques : SSI spécialisés (arcs électriques, feux chimiques, etc.), …
  • Gestion à distance et absence de personnel : fabrication dans le noir, station automatisée…
  • Réglementations spéciales et sûreté publique : VIGIPIRATE, SEVESO, FOOD DEFENSE…
Sûreté industrielle grand site de production

Sûreté industrielle – Intrusion – Incendie – Gestion des accès – Sonorisation d’évacuation

Sûreté industrielle – Protection de grands sites de production

Les grands sites industriels constituent des sites sensibles en raison de leur vulnérabilité et de leurs niveaux de risques élevés. Le secteur, la nature et l’importance stratégique de leurs activités y contribuent : utilisation de matériaux dangereux (pharmaceutique, chimique…), industrie énergétique, technologique (aéronautique, communications…), de prestige (construction navale de luxe…), etc.

Les grands sites industriels requièrent donc des mesures de sûreté (protection contre les actes d’intrusion ou de malveillance) et de sécurité (évaluation et maîtrise des risques accidentels). Ils bénéficient de réglementations ou doivent se soumettre à des directives selon leur criticité ou les risques qu’ils présentent : directive SEVESO, notamment pour les ICPE ; plan VIGIPIRATE en raison de l’évolution des risques terroristes ; obligations liées au statut d’OIV (Opérateur d’Importance Vitale)…

La vulnérabilité des grands sites industriels tient en outre de leur étendue, de leur agencement, de leur concentration humaine et de la complexité de leurs flux. Ces sites combinent et intègrent des bâtiments aux fonctions très différentes : pôles de production, entrepôts, bâtiments administratifs, etc. Leurs solutions de sécurité doivent donc se penser de manière globale et cohérente, avec une gestion adaptée.

Sûreté industrielle – Protection des entrepôts et des lieux de stockage

La vulnérabilité d’un entrepôt varie selon qu’il s’agit d’un bâtiment isolé ou d’une plateforme située dans un parc logistique. Dans l’ensemble des cas, protection des marchandises et contrôle des flux logistiques demeurent les préoccupations majeures de la sûreté industrielle du site. Les solutions mises en œuvre doivent garantir la protection sans entraver son activité.

Or le foisonnement des flux logistiques (circulation des véhicules, des chauffeurs et du personnel, opérations de réception et d’expédition des marchandises…) rend la gestion de la sécurité aussi complexe que nécessaire. Aux mesures classiques telles que l’identification et la gestion des visiteurs, le suivi des marchandises, le contrôle des zones d’accès restreint, etc. peuvent s’ajouter des points souvent négligés :

  • Détection d’intrusion en période d’activité, notamment par des accès secondaires (issues de secours, quai de chargement, locaux du personnel…)
  • Protection contre le risque d’agression, notamment en entrée ou sortie de zone logistique, sur les parkings d’attente des poids lourds, …

En période d’inactivité, la sécurisation des entrepôts et bâtiments logistiques se concentre principalement sur la protection des marchandises, contre les vols, effractions et actes de malveillance : dissuasion, détection d’intrusion, vidéosurveillance

Sûreté industrielle - Protection des entrepôts

Sûreté industrielle – Gestion des accès – Dispositifs d’Alerte pour Travailleur Isolé DATI – Incendie – Intrusion

Stockage extérieur

La sécurisation d’une zone logistique ou de stockage extérieur va donner la priorité à la protection des biens et des marchandises. La vulnérabilité majeure de ce type de site de site est évidente, puisqu’elle ne bénéficie ni de la protection physique d’un bâtiment, ni des dispositifs qui peuvent le renforcer (vitrages retardateurs d’effraction…).

Les espaces de stockage extérieur étant le plus souvent situés en zone péri-urbaine ou en zones peu fréquentées la nuit, les risques d’intrusion, vols et dégradations sont donc plus importants. Associés aux locaux d’une entreprise, d’un site industriel ou d’une zone commerciale, ces espaces peuvent être englobés dans les dispositifs de protection de ces derniers et bénéficier de la proximité d’une centrale de surveillance.

En dehors des périodes d’activité logistique, la sécurisation d’une zone de stockage extérieur va essentiellement reposer sur :