Reconnaissance de plaque

NOTRE EXPERTISE EN VIDÉOPROTECTION

Capturer, transporter, stocker et exploiter vos images vidéo
Installation de caméras toutes technologies et des serveurs de stockage vidéo
Création de réseaux IP sécurisés dédiés à la vidéoprotection
Respect des réglementations spécifiques à l’image
Maîtrise technologique des caméras et des applications de traitement d’image

 

La reconnaissance de plaques minéralogiques ou LAPI (Lecture Automatique de Plaques d’Immatriculation) repose sur le procédé informatique de Reconnaissance Optique de Caractères (ROC). Ce procédé permet d’isoler et de capturer l’image d’une plaque minéralogique, d’en extraire les caractères alphanumériques et de les convertir en données numériques afin de les analyser et de les comparer avec une base de données.

Les algorithmes des logiciels LAPI sont en mesure de gérer la position du sujet (orientation, distance,vitesse…), les problèmes d’éclairage et de contraste ainsi que les éventuelles barrières physiques (immatriculation couverte de poussière, police d’écriture fantaisie…). Leur vitesse d’exécution permet d’analyser un nombre élevé d’images prises en temps réel sur des axes de circulation à grande vitesse.

VS Sécurité optimise votre gestion des flux de véhicules grâce à des solutions adaptées de reconnaissance automatisée de plaque d’immatriculation. Nous intégrons la LAPI à tout système de gestion, protection ou sécurité, par le déclenchement de mesures appropriées (ouverture de barrière, déclenchement d’alerte, calcul de coût…) selon les applications désirées :

  • Gestion des véhicules d’entreprise : enregistrement des entrées et sortie, pesée industrielle…
  • Contrôle d’accès : autorisation selon dates ou horaires, circulation sur voie réservée…
  • Gestion de parking : paiement automatique, enregistrement des entrées et sorties…
  • Circulation routière : contrôle de vitesse, péage automatique, alerte véhicule recherché…
  • Anti-fraude : stationnement illicite, verbalisation, vidéosurveillance en station-service…

lecture plaque

LAPI et réglementations

La mise en œuvre de la LAPI, au même titre que la vidéosurveillance et la reconnaissance biométrique, est conditionnée par les questions de libertés individuelles, de liberté de circulation et
de traitement des données personnelles.

En matière de sécurité publique, l’arrêté du 18 mai 2009 régit ainsi l’usage de la LAPI mobile (embarquée à bord de véhicules) par les forces de police et de gendarmerie. Bien qu’autorisée pour faciliter la constatation d’infractions (criminalité, vol et recel de véhicules…), prévenir et réprimer les actes terroristes et préserver l’ordre public, le traitement des données qui en découle est strictement réglementé.