Bâtiments / BTP

SÉCURISATION DES CHANTIERS ET DES BÂTIMENTS
PROTÉGER LES CHANTIERS EN CONSTRUCTION, LES BUREAUX…

• Sécurisation électronique de tous types de bâtiments
• Protection du patrimoine immatériel et des salles informatiques
• Protection de chantiers, des engins et des matériaux de construction

 

De sa mise en chantier à son exploitation finale, tout bâtiment nécessite des mesures de sécurité et de protection adaptées : mise en sécurité de chantier contre les actes d’intrusion et de malveillance, protection de l’entreprise contre le vol de données, gestion des accès et zones sensibles… la durée de vie d’un bâtiment voit la mise en œuvre de tous les scénarios de sécurité.

Chantier

Protection chantier

Les chantiers nécessitent une gestion des risques globale et planifiée. La sécurisation d’un site de construction implique de réduire les probabilités élevées d’accidents et surtout de s’adapter à la progression et aux évolutions constantes du chantier. Des mesures adéquates de sécurité et de protection des personnes et des équipements, conçues dès l’élaboration du chantier, peuvent ainsi réduire les ralentissement ou arrêts d’activité dus à des incidents.En raison de leur configuration et d’une apparente facilité d’accès, les chantiers présentent en outre des risques élevés d’intrusion. Bien qu’elles ne soient pas nécessairement suivis d’actes de malveillance (individu curieux et imprudent), la plupart de ces intrusions ont pour objet le vol (carburant, matériel, matériaux de construction, métaux…) ou les dégradations.

Les actes de malveillance sont susceptibles d’entraîner l’arrêt des travaux, l’augmentation du coût du chantier et le non-respect des délais de livraison. En dehors des périodes d’activités, la sécurisation d’un chantier va donc reposer sur un cerclage efficace de la zone combinant des équipements de dissuasion, de détection, de vidéosurveillance et d’alerte.

Bureaux

Les bureaux, locaux administratifs ou bâtiments tertiaires requièrent une attention critique : ils constituent le centre névralgique de l’entreprise, que ce soit en tant que siège social, espace de gestion annexe ou siège d’activité principale. Les bureaux renferment une partie du patrimoine de l’entreprise dont l’importance peut être critique :

  • Biens matériels et mobiliers : parc informatique, serveurs, coffre, recettes…
  • Patrimoine immatériel : savoir-faire, propriété intellectuelle, stratégie marketing…
  • Données informatiques : fichiers clients, comptabilité, ressources humaines…prtection bureaux

La structure et la protection naturelle du bâtiment semble favoriser la protection contre le vol et les intrusions. Mais l’agencement du site et l’organisation de l’activité viendront nuancer les solutions de sécurité mises en œuvre :

  • Niveaux de criticité différents et zones d’accès restreint : salle de serveurs, direction…
  • Connexion avec d’autres espaces : parking, atelier, magasin accessible au public…
  • Espace partagé avec d’autres occupants : coworking, immeuble d’entreprises…

Gestion des flux et contrôles d’accès doivent être à la mesure du nombre et de la variété des visiteurs : personnel, fournisseurs, prestataires, clients… En période d’inactivité, les équipements de détection, vidéosurveillance et alarmes prolongent les dispositifs de ralentissement d’intrusion.