Commerce

SÉCURISATION DES COMMERCES ET DES GRANDES SURFACES
PROTÉGER CONTRE LE VOL ET LA DÉGRADATION

• Solutions renforcées de sécurité pour les concessions automobiles
• Sécurisation des GMS sans freins pour l’activité commerciale et les flux de clients
• Protection des bâtiments et des biens en périodes d’inactivité commerciale

 

Les commerces doivent faire face à plusieurs défis en matière de sécurité et de protection des biens et des personnes : satisfaire aux impératifs réglementaires propres aux ERP (Etablissements Recevant du Public) ; concilier la sécurité d’espaces accessibles au public communiquant avec des zones d’accès restreint potentiellement sensibles (réserve, coffre, bureaux…) ; assurer la protection de biens et marchandises parfois à forte valeur ajoutée ; etc.

Grandes et moyennes surfaces

La principale contrainte des GMS (Grandes et Moyennes Surfaces) et des sites de grande distribution en matière de sécurité est bien évidemment l’ouverture au public et l’affluence des visiteurs. Les solutions de surveillance et de protection (vidéosurveillance notamment) doivent garantir la protection des produits et des marchandises, la lutte contre les vols et une réduction de la démarque inconnue et des pertes financières.

La sécurisation des GMS doit en outre assurer la protection du public et du personnel en cas de situation de crise : alarmes incendie et sonorisation dédiée à la sécurité ; évacuation des personnes et prévention des mouvements de foule ; instauration d’un climat de sécurité, solutions pour dissuader les agressions et les incivilités contre le personnel…

Les GMS et sites de grande distribution ont également d’importants besoins en matière de gestion et de contrôle d’accès. Les solutions mises en œuvre devront considérer les variations fréquentes de personnel et de planning, les niveaux d’accès et d’accréditation ainsi que la variété des zones interdites au public : réserves et stocks sensibles ; coffre et circulation des recettes ; vestiaires et locaux du personnel ; administration ; etc.

Concessions automobiles

Sécurité concession automobile

Les concessions automobiles suscitent davantage les actes de malveillance que les autres commerces, en raison de l’exposition extérieure de véhicules. Qu’il s’agisse d’un parc automobile de gamme courante, de véhicules utilitaires ou de voitures haut de gamme, l’apparente vulnérabilité de ces biens à forte valeur ajoutée accroît les risques de vol ou de dégradation.

Le vol de véhicule peut être évité par le ceinturage du site et des dispositifs physiques adaptés : traverses métalliques à hauteur de pare-chocs, blocs béton, portail résistant aux contraintes mécaniques… En revanche, ces dispositifs ne seront pas en mesure d’empêcher le franchissement de clôture, le vol d’accessoires (enjoliveurs, rétroviseurs, écussons de voiture…) ni les dégradations.

La sécurisation d’une concession automobile et de ses aires d’exposition extérieures sera donc assurée par des équipements de dissuasion, de détection d’approche et d’intrusion, de vidéosurveillance et d’alarmes. Les locaux de la concession (showroom, bureaux…) ne doivent en aucun cas être négligés par les dispositifs mis en œuvre puisqu’ils renferment des biens et des données sensibles : clés des véhicules, fichiers clients, données sur les véhicules…