Sécurité

NOTRE EXPERTISE EN SECURITE DU BÂTIMENT ET DE LA PERSONNE

Conception, mise en œuvre et maintenance
Système de Sécurité Incendie (SSI)
Dispositifs d’Alarme pour Travailleur Isolé (DATI)

 

Détection et alerte incendie

Un Système de Sécurité Incendie (SSI) se décompose en Système de Détection Incendie (SDI) et Système de Mise en Sécurité Incendie (SMSI). Ils mettent en jeu des équipements conçus pour la détection et le traitement des informations relatives à la survenance d’un incendie :

  • Organes détecteurs d’incendie : détecteur optique de flammes ou de fumée, détecteur thermostatique ou thermo-vélocimétrique de chaleur, DAAF (Détecteur et Avertisseur Autonome de Fumées)…
  • Alarmes et diffuseurs d’alarmes sonores
  • Tableau de contrôle ECS (Equipement de Contrôle et Signalisation)
  • CMSI (Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie)

Notre société VS Sécurité possède l’expertise pour concevoir vos SSI, définir les actions cohérentes de mise en sécurité et déployer les équipements de détection, alerte et protection incendie. Nos systèmes de sécurité sont élaborés d’une part selon la nature et la configuration de votre site (ERP, ERT tertiaire, site industriel, établissement de soins…) ; et d’autre part selon les exigences règlementaires et les préconisations légales :

  • Normes AFNOR pour les SSI et les règles d’installation des SDI et SMSI
  • Norme européenne EN 54 pour les systèmes de détection et d’alarme incendie.
  • Certification APSAD notamment référentiel R7, détection automatique d’incendie.

Dati

 

DATI, Dispositifs d’Alarme pour Travailleur Isolé

En situation de travail isolé, plusieurs facteurs indépendants de l’environnement augmentent les probabilités d’accidents : durée de l’isolement, absence de référent, modification d’attitude ou de comportement, risque de réactions inadaptées… En outre, la survenance d’un accident peut avoir des conséquences aggravées en raison de la situation isolée du travailleur.

Les DATI (Dispositifs d’Alarme pour Travailleur Isolé) et API (Alarme Portative Individuelle) sont avant tout conçus pour limiter ces conséquences. Ils permettent de détecter une situation anormale (malaise, chute, accident…) touchant le travailleur isolé et/ou de faciliter le déclenchement d’une alerte par ce dernier. La transmission d’informations (levée de doute, géolocalisation du travailleur, etc.) par le DATI permet d’optimiser l’organisation et l’intervention des secours.

VS Sécurité est en mesure d’intégrer les DATI à votre système global de prévention des accidents et de protection du travailleur isolé. Notre expertise vous permettra de déployer les équipements et réseaux adaptés à votre site et aux besoins du travailleur :

  • Déclenchement de l’alerte par : action volontaire du travailleur isolé, arrachement du DATI, perte de verticalité ou de mobilité, « Dead man switch » ou « interrupteur de l’homme mort »
  • Localisation du travailleur isolé en détresse (GPS, balise…)
  • Communication des informations par GSM, réseau radio…