Levée de doute

NOTRE EXPERTISE EN VIDÉOPROTECTION

Capturer, transporter, stocker et exploiter vos images vidéo
Installation de caméras toutes technologies et des serveurs de stockage vidéo
Création de réseaux IP sécurisés dédiés à la vidéoprotection
Respect des réglementations spécifiques à l’image
Maîtrise technologique des caméras et des applications de traitement d’image

 

La levée de doute consiste à vérifier et confirmer l’origine d’une alerte, quelle que soit sa nature : alarmes intrusion, incendie ou travailleur isolé, appel malade… Cette procédure a pour objet d’établir qu’il ne s’agit pas d’un faux positif (déclenchement accidentel de l’alarme, erreur de manipulation…), de qualifier l’origine de son déclenchement et d’initier les mesures adéquates. Dans le cadre d’un délit ou d’un acte malveillant, la levée de doute est le préalable obligatoire à tout appel aux forces de l’ordre compétentes.

La procédure de vérification varie selon le dispositif d’alarme à levée de doute mis en œuvre : appel vers la centrale d’alarme et demande d’authentification par mot de passe ; écoute active par interphonie ; visualisation des photos transmises par les détecteurs de mouvement ou de la vidéo de sécurité ; etc. En cas d’insuffisance de ces éléments et tant que subsiste un doute, un agent de sécurité peut être amené à effectuer une contrôle sur site.

Les éléments visuels ou sonores mis à disposition de l’opérateur de surveillance doit lui permettre d’atteindre un état de certitude. Tant que leur exploitation ne permet pas de qualifier avec certitude l’origine de l’alarme, la levée de doute ne peut être acquittée. Les solutions de protection et de sécurité mises en œuvre par VS Sécurité vous garantissent donc une levée de doute sûre et efficace :

  • Détection fiable et probabilité basse de déclenchement d’alarme intempestif
  • Transmission sécurisée des éléments audio et vidéo vers l’opérateur de surveillance
  • Qualité haute des éléments transmis pour une analyse fiable et une aide à la décision
  • Réduction des coûts liés aux déplacements et interventions sur site d’un agent de sécurité
  • Etc.

Levee de doute

La levée de doute : une obligation légale

L’article L613-6 du Code de la sécurité intérieure fait de la levée de doute une mesure obligatoire :

« Est injustifié tout appel des services de la police nationale ou de la gendarmerie nationale par les personnes physiques ou morales exerçant des activités de surveillance à distance des biens meubles ou immeubles qui entraîne l’intervention indue de ces services, faute d’avoir été précédé d’une levée de doute consistant en un ensemble de vérifications, par ces personnes physiques ou morales, de la matérialité et de la concordance des indices laissant présumer la commission d’un crime ou délit flagrant concernant les biens meubles ou immeubles. »

En cas de sollicitation injustifiée, la personne physique ou morale responsable encourt une sanction pécuniaire pouvant s’élever à 450 €.